Les sites de streaming : Pourquoi choisir une plateforme légale ?
Il n’y a jamais eu autant de potentialité en matière de films et de séries sur le web avant l’avènement des sVOD. Aussi bien les adultes que les enfants y trouvent leur goût. Comment éviter de se perdre dans ce labyrinthe et échapper aux illégalités des sites de streaming ? Apprenez-en plus à ce propos à travers cet article.
Streaming ou stream : qu’est-ce que c’est ?
Le stream est une plateforme multimédia, accessible pour la lecture des films, des séries et même des morceaux de musique selon l’option de commande. Avec une excellente connexion internet, vous pouvez suivre une panoplie de vidéos limitées par free VOD et illimitées par abonnement sVOD.
Par ailleurs, certaines plateformes sVOD sont à la tête des meilleurs classements selon le comparatif 2022. Il s’agit entre autres de : netflix, amazon Prime video, disney+, salto, pour ne citer que ceux-là. My canal est le parrain de contenus inédits en HD. Il offre des services à voir et à regarder en replay, ou en live des épisodes de vos émissions favorites.
Différence entre le streaming légal et illégal ?
Un site de streaming est légal lorsqu’il possède le droit d’auteur des contenus qu’il diffuse. Nous pouvons en déduire qu’un site de streaming est illégal lorsqu’il diffuse des contenus sans détenir le droit d’auteur. Ce genre de site propose même des contenus adultes à toutes les personnes y accédant, parfois les mineurs.
Comment détecter les sites de streaming illégal ?
Il est capital que vous procédiez à la vérification de la légalité d’un site de streaming avant de commencer à lire vos médias visuels. En effet, vous pourriez être poursuivi juridiquement pour avoir consulté des contenus émis par un site qui ne s’est pas acquitté du droit d’auteur.
En France, vous pouvez commencer par une visite du site de l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM). La visite consiste à inspecter la légalité du site que vous voulez consulter. Il y a quelques éléments de bases qui pourront vous fournir des informations essentielles.
Un site qui ne présente pas de nom, ni d’adresse, ni de politiques de traitements de données doit vous alerter. Un site sur lequel, à chaque clic, vous avez des pubs, des jeux en ligne ou des bannières animées films adultes, méfiez-vous-en ! Un site qui n’offre pas des modes de payement sécurisés doit également vous faire un hic.